Quoi de neuf?

22 février 2021 | Le retour du concours publicitaire TAC-TIL

INSCRIVEZ-VOS PIÈCES DÈS MAINTENANT!

La Presse est fière d’annoncer le grand retour de TAC-TIL, son prestigieux concours publicitaire mis sur pied pour souligner la créativité des acteurs de l’industrie de la publicité et du marketing. Ces derniers sont invités à soumettre des pièces dans deux catégories distinctes : les publicités interactives (HTML) et le contenu de marque (XTRA).

Inscription facile et gratuite


La période d’inscription débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à minuit le lundi, 19 avril 2021. Les pièces soumises devront avoir été publiées dans La Presse+ entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.


TAC-TIL est ouvert à tous les créateurs de publicités interactives ou de contenu de marque parus dans La Presse+ en 2020. Les éléments soumis peuvent être l’œuvre d’agences, d’annonceurs ou de pigistes. Un même participant peut présenter jusqu’à cinq (5) pièces par catégorie au concours. Pour vous inscrire, ou pour obtenir plus d’information, consultez : plus.lapresse.ca/concourstactil.



Liste des prix décernés :


Les participants de chacune des catégories courent la chance de remporter les prix suivants :


  • Catégorie Publicité interactive (HTML) :

    Trois iPad Pro pour l’équipe gagnante et une campagne média de 15 000 $ sur les plateformes de La Presse.

  • Catégorie Contenu de marque (XTRA) :

    Trois iPad Pro pour l’équipe gagnante et une campagne média de 15 000 $ sur les plateformes de La Presse.


Jury 2021


Neuf professionnels œuvrant en publicité et marketing feront partie du jury responsable d’évaluer les candidatures et de sélectionner les gagnants.


  • Présidente - Fauve Doucet, vice-présidente nationale design média, Cossette Média

  • Marlène Chapelain, directrice, marketing et communications, Orchestre symphonique de Montréal

  • Martin Beauséjour, rédacteur en chef, Contenu de marque, Sid Lee

  • Camille Poulin, associée, média, Camden

  • Catherine Vézina, conseillère stratégie média, Desjardins

  • Jean-Nicolas Duval, directeur artistique, Rethink

  • Audrey Perron-McEniry, chef marketing, Mise en valeur de l’offre, Metro

  • Sabine Clusiau, directrice, Création et production publicitaire, La Presse

  • Claire Bouchard, directrice, Contenu de marque, La Presse


Inscrivez-vous dès maintenant !


27 juillet 2020 | Authentification unique multiplateforme

CAPTEZ DAVANTAGE L’ATTENTION DES CONSOMMATEURS

La Presse innove de nouveau en proposant à ses lecteurs de s’authentifier afin d’accéder à ses contenus sur l’application La Presse+ sur tablettes et également sur son site web. Déjà largement déployée sur son application mobile, cette approche permet aux utilisateurs de s’identifier une seule fois par plateforme et aux annonceurs de profiter d’une augmentation marquée de la pertinence des campagnes et de la précision des auditoires recherchés, grâce à un ciblage beaucoup plus précis.

Une réponse à la disparition des identifiants tiers


« Cette solution est une excellente nouvelle pour nos partenaires annonceurs », signale Laurent Benamou, vice-président Ventes et opérations publicitaires de La Presse. « Avec la disparition imminente des identifiants tiers comme les cookies, ou les identifiants mobiles, cette stratégie permettra d’accompagner nos annonceurs afin qu’ils puissent joindre un lectorat à la fois engagé, soucieux de sa vie privée et consentant à consulter des contenus publicitaires riches et pertinents. »


Concrètement, les annonceurs pourront davantage capter l’attention des consommateurs, contrôler la fréquence de leurs messages au bon endroit et au bon moment, grâce à un ciblage par identifiant, plutôt que par appareil.


L’intégration de l’identifiant unique facilite également la connexion à l’ensemble des plateformes de La Presse, tout en maintenant l’application de principes rigoureux de protection de la vie privée chez son lectorat. La Presse a en ce sens récemment mis à jour sa politique de confidentialité afin de s’assurer de protéger, par les mesures de sécurité les plus actuelles, les renseignements personnels qui lui sont confiés. La Presse s’engage à ce que les données recueillies ne soient pas vendues à des tiers.


« En fait, cette solution innovante enrichit la relation de confiance entre nos partenaires annonceurs et notre lectorat, souvent actif sur plusieurs plateformes. Par la même occasion, La Presse consolide son leadership en matière de créativité et d’accompagnement publicitaire numérique au Québec », conclut Laurent Benamou.


12 juin 2020 | Lancement d’un nouveau produit

BOUTIQUE : LE NOUVEL ESPACE SHOPPING DANS LA PRESSE+

En cette période de pandémie où les ventes en ligne explosent, La Presse lance Boutique, un tout nouveau produit qui fera rayonner les offres en ligne des annonceurs pour répondre à cette demande en constante progression.

Boutique est l’environnement shopping idéal qui alliera contexte et conversion. Elle sera publiée ponctuellement lors de moments propices au magasinage : fêtes de Pères, rentrée scolaire, etc. Elle paraîtra en onglet dédié dans l’édition du jour, puis se retrouvera dès le lendemain dans le rail (vitrine) durant une semaine pour une visibilité accrue. Cette section saura inspirer et faciliter le magasinage des lecteurs de La Presse+, une clientèle aisée avec un grand pouvoir d’achat, qui retrouvent en un seul « clic » une foule d’idées-cadeaux pour toute la famille!
Pour recevoir le kit média de Boutique, contactez votre conseiller publicitaire.

28 avril 2020 | Une vidéo en ouverture de La Presse+

UN NOUVEAU CONCEPT PUBLICITAIRE À LA FINE POINTE DU MARCHÉ

Une vidéo de 30 secondes ou deux vidéos de 15 secondes sont dorénavant diffusées en ouverture de l’édition quotidienne de La Presse+. Cet emplacement privilégié vous permet de joindre l’entièreté de nos lecteurs tablette en intégrant votre marque au cœur de leur rituel au quotidien.

Cette initiative novatrice nous permet d’aller chercher une plus grande part de revenus publicitaires et de créer une offre concurrentielle encore plus attrayante dans le marché québécois.


Depuis son lancement, la vidéo publicitaire a été regardée en moyenne par 220 000 personnes chaque jour. Elle ne peut être ignorée par les lecteurs, ce qui vous permet d’obtenir la garantie que votre publicité sera visionnée du début jusqu’à la fin.


Notre priorité est de pouvoir continuer de produire un journalisme de qualité accessible à tous gratuitement. Cette nouvelle initiative nous permet de conserver une offre de contenu sans frais, tout en maintenant l’excellence et la rigueur de l’information transmise quotidiennement à nos lecteurs.


1er octobre 2019 | Les magazines interactifs de La Presse+

DES ENVIRONNEMENTS PRIVILÉGIÉS OÙ ANNONCER

D’un côté, il y a le désir des annonceurs de connaître, voire même de contrôler l’environnement dans lequel se retrouvera leur placement publicitaire. De l’autre, il y a la nécessité de protéger la crédibilité et l’indépendance journalistique de la salle de rédaction. Les magazines promotionnels et interactifs de La Presse+ comblent ces deux besoins à la fois, en proposant des environnements cohérents pour les lecteurs et les annonceurs.

Préserver la réputation journalistique


Le succès et la notoriété de La Presse reposent sur la crédibilité de sa salle de rédaction et sur la liberté accordée à ses journalistes et chroniqueurs. « Les magazines interactifs nous permettent de créer du contenu riche et pertinent, en étroite collaboration avec les annonceurs, sans fragiliser la confiance du lectorat envers l’équipe éditoriale », présente Émilie Goudreau, directrice Créativité média et Marketing de contenu.

Des contenus planifiés et dirigés


« Les annonceurs bénéficient d’un environnement crédible et positif et peuvent être informés des contenus connexes à leur publicité », explique Émilie. Ces derniers peuvent aussi diriger le contenu, en respectant les meilleures pratiques de l’industrie. Enfin, les sujets abordés sont planifiés plusieurs mois à l’avance, permettant aux marques de développer des publicités sur mesure pour un maximum d’impact.

Les magazines interactifs pour rejoindre le bon public


« Nos études démontrent que les lecteurs apprécient l’interactivité des publicités de La Presse+, et encore plus lorsque celles-ci sont positionnées dans un contexte pertinent », poursuit Émilie. Un lecteur sera naturellement plus intéressé par une offre de croisière en Europe après avoir parcouru un texte sur les pays baltes, par exemple. Quatre magazines permettent ainsi de rejoindre des publics variés :

Démographie
  • SUITE, un magazine art de vivre pour les 25-54 ans

  • 4664, une publication réunissant des sujets d’intérêts pour les baby-boomers (55+)

Intérêts
  • Habitat regroupe tout ce qui touche l’immobilier

  • Ambiance Maison se consacre à la déco et les rénos


Pour recevoir les kits médias de nos magazines, renseignez-vous auprès de votre conseiller publicitaire.

9 juillet 2019 | Étude de cas

CAMPAGNE DE CONTENU DE MARQUE VICHY DANS LA PRESSE+

Du 4 janvier au 8 février dernier, Vichy a publié une campagne publicitaire dans La Presse+. Suite à cette campagne, La Presse a mandaté Ad hoc recherche pour réaliser une étude de brand lift visant à déterminer la performance de cette campagne et son impact sur la marque-annonceur Vichy.

Un brand lift notable a été observé à tous les niveaux de conversion de la marque. Qu’il s’agisse de la notoriété spontanée (16%*) ou de la perception générale à l’égard de la marque (20%*) en passant par la considération d’achat (29%*) et la probabilité de recommander la marque (48%*), les gains par rapport aux lectrices non exposés ont clairement démontré l’impact positif sur la marque.

Ces résultats plus qu’encourageants nous permettent de confirmer la force et le positionnement de La Presse+ comme un média numérique qui agit positivement sur la notoriété des marques et qui continue de créer un fort engagement auprès de ses lecteurs.

*Variation (%) entre les consommatrices exposées à la campagne et les consommatrices qui n’ont pas été exposées à la campagne.
Source : Sondage Web Vichy – Ad hoc Recherche – La Presse, février 2019, n=1 367 lectrices mensuelles de La Presse+ (Exposées : n=677 et Non exposées n=690).


9 juillet 2019 | Contenu de marque

3 mythes sur le contenu de marque

La Presse se distingue dans le paysage médiatique québécois par la qualité et l’efficacité de son contenu de marque. Chaque année, des centaines d’XTRA sont produits en collaboration avec des annonceurs provenant de toutes les industries. Pourtant, certains mythes persistent concernant cette forme de publicités. En voici 3 tenaces.


  1. Contenu de marque et publireportage, c’est la même chose


    En fait, oui et non.

    Tout comme le publireportage, le contenu de marque est un texte d’un annonceur publié dans un média. Cependant, le mot publireportage est désuet et est dédié aux médias imprimés. Il était aussi la plupart du temps conçu par la marque.

    Le contenu de marque (en anglais branded content), quant à lui, est issu de l’ère numérique et est produit par l’équipe du média, pour une intégration optimisée et plus organique.



  2. L’annonceur doit être introduit subtilement


    Cette approche était plus fréquente dans les premières années d’existence du contenu commandité numérique. Souvent, une marque présentait du contenu qui n’avait pas (ou très peu) de lien avec son industrie, afin d’intéresser un plus grand nombre de personnes possible. La marque était ensuite subtilement introduite, souvent de façon plus ou moins organique. Le résultat du point de vue du lecteur : il avait l’impression de « s’être fait avoir ».

    Aujourd’hui, la tendance est à la transparence. Et les lecteurs ne sont pas dupes. Toutes les marques ont des choses intéressantes à dire et il n’y a pas de gêne à prendre la parole. Après tout, vous êtes les experts de votre industrie. Informez votre cible avec du contenu crédible qui leur est réellement pertinent.



  3. Le ton doit respecter celui utilisé dans toute la campagne publicitaire


    Souvent les marques oublient qu’en produisant du contenu commandité, elle s’intègre dans une relation existante entre un média et son lectorat.

    Le lecteur ou l’utilisateur consomme le média en question parce qu’il aime son approche et sa façon d’aborder les sujets. La bonne pratique consiste donc à utiliser le ton du média (plutôt que celui de la marque) pour passer les messages de la campagne.



14 mai 2019 | 2e édition du concours TAC-TIL XTRA

2E ÉDITION DU CONCOURS TAC-TIL XTRA : RETOUR SUR LA REMISE DES PRIX

Le 7 mai dernier avait lieu la 2e édition du concours TAC-TIL XTRA de La Presse. Afin de récompenser le contenu de marque mis en valeur par les annonceurs dans La Presse+, une vingtaine de finalistes était conviée à la remise des prix qui se déroulait au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Parmi toutes les excellentes pièces soumises, trois se sont particulièrement démarquées pour repartir avec les grands honneurs :

Grand prix :
Fonds de solidarité FTQ par Cart1er
2e prix :
Liberté Skyr par Cossette
3e prix :
Francos de Montréal (L’Équipe Spectra)

Félicitations à tous les finalistes et à l’année prochaine!

8 mai 2019 | Nouvelle App La Presse

La Presse lance sa nouvelle app en primeur à ses annonceurs

Les 1er, 2 et 3 mai dernier était présentée en grande primeur à nos annonceurs la nouvelle application mobile de La Presse. Se sont succédé sur la passerelle de Presse Patrick Jutras (VP ventes), Jean-Marc de Jonghe (VP produits numériques), Geoffroy Bernard (Directeur principal Intelligence d’affaires) et Éric Trottier (VP Éditeur adjoint) afin de souligner comment chacune de leur équipe a participé à ce projet d’envergure.

C’était aussi l’occasion de rappeler l’importance d’un journalisme de qualité, et ce à travers les mots toujours éloquents des journalistes Katia Gagnon, Isabelle Hachey, Patrick Lagacé et Yves Boisvert.

Adoptée avec enthousiasme par nos lecteurs, l’application propose plus de 120 nouvelles publiées quotidiennement, tous les chroniqueurs, éditorialistes, collaborateurs, les dossiers de fond et les enquêtes qui font la réputation de La Presse.

Si ce n’est pas déjà faitdécouvrez-la ici

22 avril 2019 | Magazines

Le magazine SUITE fête son premier anniversaire

C’est le 22 avril dernier que le magazine interactif SUITE a fêté son premier anniversaire ! Intégrée à La Presse+ chaque mois, puis déployée sur lapresse.ca et La Presse mobile ainsi que sur les réseaux sociaux, la publication surpasse les attentes en atteignant une moyenne de 174 000 ouvertures uniques par numéro.

Depuis un an, SUITE propose aux lecteurs des articles remplis de positivisme, des contenus art de vivre magnifiquement mis en valeur par une charte graphique distinctive. Un environnement qui plait autant à nos lecteurs assidus qu’aux annonceurs.

L’année 2019 s’annonce prometteuse. Un énorme merci à tous les annonceurs qui ont participé à ce succès. Longue vie à SUITE.

2 avril 2019 | 2e édition du concours TAC-TIL XTRA

2e édition du concours TAC-TIL XTRA : le jury a délibéré!

Lancé par La Presse il y a deux ans, le concours TAC-TIL XTRA récompense les meilleures pièces de contenu de marque produites pour les annonceurs et diffusées dans La Presse+.

Au total, 20 XTRA se sont qualifiés parmi les finalistes. Ces pièces proviennent d’une grande variété d’industries: bancaire, spectacle, alimentation, santé, immobilier, etc.

La délibération s’est tenue dans les locaux de La Presse le mardi 2 avril dernier. Présidé par Etienne Bastien, fondateur et chef de l’intelligence créative, Noé, le jury était constitué de Sann Sava (DDB Canada Montréal), Paula Badran (Banque Nationale), Jean-Sébastien Martel (Cart1er), Léa Désourdy (Touché!) et Claire Bouchard (La Presse).

Les grands gagnants seront annoncés le mardi 7 mai prochain lors d’une soirée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Félicitations à tous les finalistes!

Pour en savoir plus sur ce concours la page officielle du concours TAC-TIL XTRA

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