Quoi de neuf?

9 juillet 2019 | Étude de cas

CAMPAGNE DE CONTENU DE MARQUE VICHY DANS LA PRESSE+

Du 4 janvier au 8 février dernier, Vichy a publié une campagne publicitaire dans La Presse+. Suite à cette campagne, La Presse a mandaté Ad hoc recherche pour réaliser une étude de brand lift visant à déterminer la performance de cette campagne et son impact sur la marque-annonceur Vichy.

Un brand lift notable a été observé à tous les niveaux de conversion de la marque. Qu’il s’agisse de la notoriété spontanée (16%*) ou de la perception générale à l’égard de la marque (20%*) en passant par la considération d’achat (29%*) et la probabilité de recommander la marque (48%*), les gains par rapport aux lectrices non exposés ont clairement démontré l’impact positif sur la marque.

Ces résultats plus qu’encourageants nous permettent de confirmer la force et le positionnement de La Presse+ comme un média numérique qui agit positivement sur la notoriété des marques et qui continue de créer un fort engagement auprès de ses lecteurs.

*Variation (%) entre les consommatrices exposées à la campagne et les consommatrices qui n’ont pas été exposées à la campagne.
Source : Sondage Web Vichy – Ad hoc Recherche – La Presse, février 2019, n=1 367 lectrices mensuelles de La Presse+ (Exposées : n=677 et Non exposées n=690).




9 juillet 2019 | Contenu de marque

3 mythes sur le contenu de marque

La Presse se distingue dans le paysage médiatique québécois par la qualité et l’efficacité de son contenu de marque. Chaque année, des centaines d’XTRA sont produits en collaboration avec des annonceurs provenant de toutes les industries. Pourtant, certains mythes persistent concernant cette forme de publicités. En voici 3 tenaces.


  1. Contenu de marque et publireportage, c’est la même chose


    En fait, oui et non.

    Tout comme le publireportage, le contenu de marque est un texte d’un annonceur publié dans un média. Cependant, le mot publireportage est désuet et est dédié aux médias imprimés. Il était aussi la plupart du temps conçu par la marque.

    Le contenu de marque (en anglais branded content), quant à lui, est issu de l’ère numérique et est produit par l’équipe du média, pour une intégration optimisée et plus organique.



  2. L’annonceur doit être introduit subtilement


    Cette approche était plus fréquente dans les premières années d’existence du contenu commandité numérique. Souvent, une marque présentait du contenu qui n’avait pas (ou très peu) de lien avec son industrie, afin d’intéresser un plus grand nombre de personnes possible. La marque était ensuite subtilement introduite, souvent de façon plus ou moins organique. Le résultat du point de vue du lecteur : il avait l’impression de « s’être fait avoir ».

    Aujourd’hui, la tendance est à la transparence. Et les lecteurs ne sont pas dupes. Toutes les marques ont des choses intéressantes à dire et il n’y a pas de gêne à prendre la parole. Après tout, vous êtes les experts de votre industrie. Informez votre cible avec du contenu crédible qui leur est réellement pertinent.



  3. Le ton doit respecter celui utilisé dans toute la campagne publicitaire


    Souvent les marques oublient qu’en produisant du contenu commandité, elle s’intègre dans une relation existante entre un média et son lectorat.

    Le lecteur ou l’utilisateur consomme le média en question parce qu’il aime son approche et sa façon d’aborder les sujets. La bonne pratique consiste donc à utiliser le ton du média (plutôt que celui de la marque) pour passer les messages de la campagne.



14 mai 2019 | 2e édition du concours TAC-TIL XTRA

2E ÉDITION DU CONCOURS TAC-TIL XTRA : RETOUR SUR LA REMISE DES PRIX

Le 7 mai dernier avait lieu la 2e édition du concours TAC-TIL XTRA de La Presse. Afin de récompenser le contenu de marque mis en valeur par les annonceurs dans La Presse+, une vingtaine de finalistes était conviée à la remise des prix qui se déroulait au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Parmi toutes les excellentes pièces soumises, trois se sont particulièrement démarquées pour repartir avec les grands honneurs :

Grand prix :
Fonds de solidarité FTQ par Cart1er
2e prix :
Liberté Skyr par Cossette
3e prix :
Francos de Montréal (L’Équipe Spectra)

Félicitations à tous les finalistes et à l’année prochaine!

8 mai 2019 | Nouvelle App La Presse

La Presse lance sa nouvelle app en primeur à ses annonceurs

Les 1er, 2 et 3 mai dernier était présentée en grande primeur à nos annonceurs la nouvelle application mobile de La Presse. Se sont succédé sur la passerelle de Presse Patrick Jutras (VP ventes), Jean-Marc de Jonghe (VP produits numériques), Geoffroy Bernard (Directeur principal Intelligence d’affaires) et Éric Trottier (VP Éditeur adjoint) afin de souligner comment chacune de leur équipe a participé à ce projet d’envergure.

C’était aussi l’occasion de rappeler l’importance d’un journalisme de qualité, et ce à travers les mots toujours éloquents des journalistes Katia Gagnon, Isabelle Hachey, Patrick Lagacé et Yves Boisvert.

Adoptée avec enthousiasme par nos lecteurs, l’application propose plus de 120 nouvelles publiées quotidiennement, tous les chroniqueurs, éditorialistes, collaborateurs, les dossiers de fond et les enquêtes qui font la réputation de La Presse.

Si ce n’est pas déjà faitdécouvrez-la ici

22 avril 2019 | Magazines

Le magazine SUITE fête son premier anniversaire

C’est le 22 avril dernier que le magazine interactif SUITE a fêté son premier anniversaire ! Intégrée à La Presse+ chaque mois, puis déployée sur lapresse.ca et La Presse mobile ainsi que sur les réseaux sociaux, la publication surpasse les attentes en atteignant une moyenne de 174 000 ouvertures uniques par numéro.

Depuis un an, SUITE propose aux lecteurs des articles remplis de positivisme, des contenus art de vivre magnifiquement mis en valeur par une charte graphique distinctive. Un environnement qui plait autant à nos lecteurs assidus qu’aux annonceurs.

L’année 2019 s’annonce prometteuse. Un énorme merci à tous les annonceurs qui ont participé à ce succès. Longue vie à SUITE.

2 avril 2019 | 2e édition du concours TAC-TIL XTRA

2e édition du concours TAC-TIL XTRA : le jury a délibéré!

Lancé par La Presse il y a deux ans, le concours TAC-TIL XTRA récompense les meilleures pièces de contenu de marque produites pour les annonceurs et diffusées dans La Presse+.

Au total, 20 XTRA se sont qualifiés parmi les finalistes. Ces pièces proviennent d’une grande variété d’industries: bancaire, spectacle, alimentation, santé, immobilier, etc.

La délibération s’est tenue dans les locaux de La Presse le mardi 2 avril dernier. Présidé par Etienne Bastien, fondateur et chef de l’intelligence créative, Noé, le jury était constitué de Sann Sava (DDB Canada Montréal), Paula Badran (Banque Nationale), Jean-Sébastien Martel (Cart1er), Léa Désourdy (Touché!) et Claire Bouchard (La Presse).

Les grands gagnants seront annoncés le mardi 7 mai prochain lors d’une soirée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Félicitations à tous les finalistes!

Pour en savoir plus sur ce concours la page officielle du concours TAC-TIL XTRA

en